Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bass Test
24 juin 2013

Fender - Fender US Precision Deluxe

Oulala, je vais pas me faire des amis là, ca non… J’ai testé pour vous, l’un des modèles de basse les plus demandé et joué, en amateur comme en pro, d’une des plus grosse marque dans le milieu, j’ai nommé la Fender US Deluxe Precision. Je m’attendais à quelque chose de niquel, et une basse d’une qualité irréprochable, surtout au niveau du son. Ouch…

 

Bois manche : Erable

Bois corps : Aulne

Bois touche : Erable

Micro manche : Deluxe Split Coil

Micro chevalet : N3 Noiseless

Prix : Entre 1800 et 2300 euro

 

Je sens déjà les regards noirs se poser sur moi, rien qu’avec les quelques mots que j’ai écris. Cependant, il faut bien admettre que une fois la basse en main, je n’ai pas été convaincu du tout. Il est bon de noter que sur la même journée, j’ai test 3 basses de cette gamme de prix, à savoir la Rickenbacker 4003 (sur laquelle j’ai déjà écris un billet), la Musicman Stingray et cette Fender US Precision Deluxe.

Tout d’abord, je prends la bestiole en main. Je suis à la fois séduit, et à la fois répugné. Séduit devant une certaine simplicité, avec un manche fin propre aux Precision, et ce même manche en érable, qui est de loin mon bois préféré. Et répugné devant ce manque d’originalité, propre aux Fender (ouh la mauvaise foi… J’admet que c’est un grand classique, mais peut être trop grand justement), et surtout devant ces foutus micros. Je n’ai jamais trouvé de confort sur des micros dans ce genre, allant même jusqu’à me faire mal, et ceux ci n’échappent pas à la règle, ce qui représente une certaine frustration au final.

Mes doigts ne me remercieront pas, mais je me lance dans le jeu en lui même. Je m’attendais à un son à l’équilibrage parfait, ayant des trebles faisant claquer la chose, et des basses venant gonfler le son malgré tout. Le son qui viendra me prouver que Fender est bien là et pour longtemps (et pas qu'en studio), ce même son utilisé par de nombreux groupes de punk, de rock/hard rock et metal. Je fais mon Mi habituel, ca peut aller, les basses sont rondes et harmonieuses, bien que trop présentes et sans originalité. Petit réglage sur l’ampli, et on va passer sur un morceau utilisant toutes les cordes. Et là… WTF. Les trebles ne sortent pas, malgré un ampli réglé pour cela, retirant absolument tout le charme que j’attendais de cette Fender. L’érable présent en masse sur la basse me laissait imaginer un son claquant, comme celui qu’on écoute sur tout les couplets des groupes punk modernes. Que nenni ma bonne dame, à la place, on a un son faiblard, qui peine à décoller, et des trebles qui se font bouffer par les basses, basses relativement efficaces cependant, il faut bien le dire. Malgré tout les réglages, tant au niveau de la basse que l’ampli, je n’arriverai pas a tirer le son que je souhaite, et un certains goût amer me reste en bouche.

Cette basse n’est pas mauvaise en soit, que l’on soit bien d’accord. Cependant, je trouve qu’elle n’a rien d’exceptionnel qui viendrait justifier un tel prix, surtout quand on voit ce qui se fait chez la concurrence. Et le pire dans cette affaire, c’est que ca se vendra mieux que la plupart des autres marques, parce qu’il y a Fender écrit, et que le bassiste de tel ou tel groupe joue avec. Ne boudons pas trop, car niveau basses, il faut admettre qu’elle assure, même si cela manque d’originalité (à vous de combler avec une petite pédale d’effets pour peaufiner le bordel). Cependant, avoir des trebles aussi faiblards (et des putains de micros qui font mal aux doigts), quand on paie sa basse (avec masse d’érable) 1800+ euro, et bien excusez moi, mais personnellement : j’aurais eu mal au cul si c’était arrivé, et le fait que « Fender » soit écrit en haut du manche, ou que tel bassiste joue avec aurait pas suffit à panser le bordel. A bon entendeur.

5/10

Rapport qualité prix : 3/10

86ceb3c861ac3d7b0737b2ccde488ca3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bass Test
  • Choisir son instrument de musique n'est jamais chose facile, et trouver des conseils non plus, lorsque l'on voit le nombre de modèles disponibles. J'ai pas la prétention de tout connaitre, loin de là, mais si je peux vous aider a faire votre choix... :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité