Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bass Test
24 juin 2013

Ibanez - Ibanez SDB1 (signature Sharlee D'Angelo de Arch Enemy)

J’aime autant prévenir immédiatement : être neutre en parlant de cette basse ne sera pas chose facile pour moi. En effet, on dit souvent que ce n’est pas le musicien qui choisit l’instrument, mais l’instrument qui choisit le musicien. Et il faut bien admettre que c’est la sensation que j’ai eue avec l’Ibanez SDB1. C’est donc l’un de mes instruments préféré que je vais passer en review aujourd’hui. Et j’aime autant dire qu’elle fait plutôt mal.

 

Bois manche : Palissandre

Bois corps : Acajou

Bois touche : Palissandre

Micro manche : PFR-4N

Micro chevalet : PFR-4B

Tuners : Main volume/Treble boost/Bass boost/Balancer

Prix : Entre 800 et 900 euro

 

La première chose que l’on voit, c’est bien évidemment cette forme Iceman tout simplement sublime, avec ses Iron Cross sur le manche et à la finition à la fois robuste et esthétique (même après 5/6 ans de bons et loyaux services, dont de la scène et du studio, la peinture ne m’a toujours pas lâchée du tout, ni les potards). Rien à dire, niveau physique, elle en jète.

Mais bien évidemment, ce qui nous intéresse, c’est le son. Avec ces micros de série, on est en droit d’avoir peur du résultat que la basse va fournir. Notons, avant de parler du rendu, que la basse a un système de boost/equalizer intégré, permettant de booster basses et trebles, ou au contraire de les réduire, d’un simple mouvement de potard. Et mine de rien, cette option viendra a donner à la basse un rendu très imposant et équilibré. En effet, une fois en main, et les premières notes jouées, on remarque immédiatement quelque chose : si on a bien réglé l’équalizer et l’ampli, alors la basse aura un rendu aussi bon dans les graves que les aigus, avec bien sur des basses légèrement plus travaillées (basse pour du metal oblige). Rien à redire au niveau du son, tant par les possibilités apportées que par la qualité des micros, qui viennent a surprendre au final, pour des micros de série. Des basses bien rondes et distinctes, et des trebles tranchants mais pas trop : banco.

Venons en à la prise en main. Encore une fois, cela dépend en partie de vos goûts. Le manche se révèle être assez fin, sans pour autant être une allumette. On peut pour le coup dire que le manche a trouvé un juste milieu, qui pourra satisfaire les personnes à l’aise sur des manches conséquents, et ceux à l’aise sur des manches fins. Petit détail : les micros sont creusés, permettant d’aider ceux qui jouent aux doigts, offrant une position supplémentaire différente. R.A.S au niveau du chevalet, solide et ne gênant en rien le jeu, aussi bien aux doigts qu’au médiator.

Seul détail gênant de cette basse, son équilibrage. En effet, lorsque l’on joue debout, de par sa forme, elle peut vite pencher vers l’avant lorsqu’on la lâche. Attention aux bassistes jouant au niveau des genoux donc (ca sent le vécu…).

Mis à part cela, peu de choses sont à reprocher à cette basse. Un son équilibré et malléable, une esthétique magnifique, une prise en main aisée pouvant ravir un peu tout le monde.

Le tout pour moins de 1000 euro, enfin un modèle signature (Sharlee D'Angelo de Arch Enemy) qui tient ses promesses, et je ne peux donc que la recommander.

 

9/10ibanez_sdb1bkf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bass Test
  • Choisir son instrument de musique n'est jamais chose facile, et trouver des conseils non plus, lorsque l'on voit le nombre de modèles disponibles. J'ai pas la prétention de tout connaitre, loin de là, mais si je peux vous aider a faire votre choix... :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité